Connaissez-vous le polypropylène alvéolaire extrudé, souvent appelé Akylux® ?

L’Akylux® est une marque développée par Kayserberg Plastics (dorénavant Corplex). Ce terme est devenu un terme générique adopté par de nombreuses entreprises. Il s’agit en fait de polypropylène alvéolaire extrudé (PPEA ou P.P.E.A.) ; un matériau réputé pour sa durabilité, sa légèreté et sa résistance. Le terme s’est banalisé au point qu’on le trouve orthographié de plusieurs façons. Par exemple : 

  • Akilux 
  • et Aquilux…

En plus des panneaux publicitaires emblématiques que permettent de concevoir ce matériau unique qu’est le polypropylène alvéolaire, il est aussi possible d’obtenir des solutions de protection spécifiques à vos besoins, développables sans délai et réalisables en petites et moyennes séries.

 

 Arden Plast - Eaux et agro alimentaire

 

Ces solutions peuvent se plier, ce qui assure un gain de place non négligeable en flux retours et réduit donc les coûts et l’impact carbone de votre logistique. Elles sont avant tout durables et réutilisables ! Ce qui, là aussi, permet de réduire les coûts et l’impact carbone de votre logistique.  

Durant votre lecture, nous vous présenterons en détail les multiples avantages du polypropylène alvéolaire ainsi que ses diverses applications.  

 

 

 

Qu’est-ce que le polypropylène alvéolaire ?

Comme dit plus haut, l’Akylux® est, à l’origine, une marque développée par la société Kaysersberg (devenue Corplex), et le Propyflex® une marque développée par la société Ardenplast. Dans les deux cas, il s’agit de polypropylène alvéolaire

Ce matériau est durable, léger et résistant. Il est aujourd’hui largement utilisé dans la chaîne logistique sous forme d’intercalaires, de contenants ou d’aménagements permettant le transport et la protection de pièces, composants ou produits finis.

Ce matériau est constitué de deux couches de polypropylène reliées par des cannelures, ce qui lui confère à la fois une grande rigidité et résistance, tout en étant léger, abordable et ayant un faible impact carbone.

 

Le polypropylène alvéolaire peut se retrouver sous des formes variées : 

  • Intercalaires,
  • Plaques et rouleaux de protection
  • Caisses américaines,
  • Barquettes et boîtes,
  • Aménagement de containers,
  • Bacs de kitting,
  • Mais aussi plaques et feuilles imprimables.

 

 

Polypropylène alvéolaire : ne tombez pas dans le panneau

Certes, le Polypropylène alvéolaire extrudé permet de disposer de panneaux imprimés que l’on peut laisser à l’extérieur, grâce à leur haute résistance à l’humidité. Mais ne croyez pas que ce soit là sa seule utilisation ! La polyvalence de cette matière est vaste, en raison de sa résistance à l’usage et de sa souplesse d’utilisation. 

Elle permet d’offrir des solutions de protection, conditionnement ou transport, durables, réutilisables, pliables si nécessaires, toujours spécifiques à vos besoins. 

Par exemple : 

 

  • Les intercalaires de palettisation permettront de séparer les couches de produits palettisés et de stabiliser le chargement. La matière du polypropylène alvéolaire permet également de réduire les vibrations et risques de chocs lors des transports sur palette. 🚚
  • Les plaques et rouleaux serviront à protéger sols et cloisons pendant des chantiers.
  • Les conteneurs et leurs aménagements internes sur-mesure amélioreront le maintien des pièces pendant leur transport tout en facilitant leur préhension ultérieure par les opérateurs.
  • Les caisses navettes effectueront des rotations récurrentes dédiées entre sous-traitants et assembleurs.
  • Des barquettes avec croisillons maintiendront des flaconnages ou tubes pour la pharmacie pendant leur passage dans des étuves de stérilisation.
  • Des réservations serviront à créer des coffrages pour fondation
  • Des boîtes ou caisses à archives permettront le stockage durable de documents, papiers, textiles, etc
  • Et tant d’autres applications encore.

 

Si cela s’avère pertinent, des traitements ou propriétés complémentaires peuvent être apportés : 

  • Le traitement Corona pour assurer une imprimabilité durable.
  • Le traitement ESD, pour donner des propriétés antistatiques ou dissipatives.
  • Le traitement anti-UV, en cas de besoin de stockage prolongé au soleil.
  • Le traitement ignifugeant, pour une résistance améliorée à l’inflammation spontanée et au feu de manière générale (classement M1, M2, M3, M4, selon les cas).

 

6 avantages du polypropylène alvéolaire

 

1. Réemployabilité

Le caractère réutilisable permet de réduire les coûts et l’impact environnemental de vos activités, notamment en cas de flux de production élevé. Comme dit précédemment, les produits faits de polypropylène peuvent être pliables, ce qui facilite le stockage et la perspective d’un réemploi. 

 

Réemployez vos solutions de conditionnement permet non seulement  de réduire les coûts d’achats liés aux emballages, mais également de générer moins de déchets.

Conclusion 😏
Des contenants et produits réutilisables = moins de coûts, un impact carbone réduit.

Des contenants et produits recyclables en direct par le fabricant = un impact carbone encore plus réduit !

La nature recyclable de ces solutions vous permet en outre de vous aligner sur la politique RSE de votre entreprise.

 

Le saviez-vous ? 

Le polypropylène alvéolaire contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre, notamment dans la catégorie Scope 3, grâce à sa réutilisabilité et sa recyclabilité.

En effet ce polymère (classé 5 dans le ruban de Moebius) est un polyoléfine constitué de longues molécules faciles à rompre et donc ce polyoléfine thermoplastique le rend facilement recyclable

Il est en général utilisé seul (applications mono-matériau) ce qui là aussi facilite son recyclage

Son recyclage peut être effectué en boucle courte, directement auprès du fabricant, s’il n’est pas souillé. 

Le fait d’éviter ainsi les boucles longues passant par les centres de tri multimatériaux favorise un bilan carbone encore plus positif. 🌏👍

2. Rentabilité  

Le polypropylène alvéolaire offre un excellent retour sur investissement. Son coût abordable, combiné à sa durabilité et à sa réutilisabilité, en fait un matériau à considérer en priorité pour des conditionnements, protections, contenants de stockage,  durables et économiques. 🎯

 

3. Facilité de stockage et de manipulation

Grâce à leur légèreté et leur flexibilité, les produits en polypropylène alvéolaire sont faciles à stocker et à transporter. Qu’il s’agisse de : 

  • Rouleaux, 
  • Cornières, 
  • Intercalaires, 
  • Bacs, 
  • Boîtes, 
  • etc. 

 

Le polypropylène alvéolaire offre une maniabilité incomparable. 

 

De plus, le poids léger de ce matériau facilite la manipulation pour les employés chargés du chargement et du déchargement des marchandises. La prise en main des pièces par l’opérateur est facilitée. Cette caractéristique ergonomique réduit significativement les risques d’accidents du travail ou de détérioration des produits. De plus, sa conception adaptable facilite les manipulations et dépalettisations robotisées.

 

4. 100% sur mesure !

Les possibilités d’adaptation sont quasiment illimitées. Chez ArdenPlast, nous adaptons nos solutions et déclinons votre utilisation du PPEA en fonction de vos besoins spécifiques.

 

5. Solidité et protection renforcée de la marchandise 

Grâce à sa légèreté et sa robustesse, le PPEA offre une protection optimale tout en facilitant la manipulation et l’expédition. Les produits, livrés sans dommage, contribuent à l’amélioration de la satisfaction clients

 

Le polypropylène alvéolaire est extrêmement résistant aux chocs pouvant survenir durant les phases de stockage et le transport de marchandises.

 

6. Absence de PFAS

L’absence de PFAS (acides perfluoro alkyliques) avec le polypropylène alvéolaire mérite d’être rappelée. Les PFAS sont des composés chimiques non dégradables utilisés pour  donner des propriétés hydrofuges et anti adhésives. Mais le PPEA est naturellement hydrofuge et résistant à l’humidité, et naturellement difficilement adhésivable – donc pas concerné par ces PFAS, contrairement à d’autres matériaux d’emballage très courants.

 

ArdenPlast vous proposent une solution qui répond aux normes les plus élevées en matière de santé et d’environnement, tout en répondant aux besoins fonctionnels de tous ses clients.

 

Le polypropylène alvéolaire est utilisé dans de nombreux secteurs

 

Les produits faits de polypropylène alvéolaire trouvent leur place dans de nombreux secteurs d’activité, par exemple les industries de :

 

  • l’Agriculture
  • du Bâtiment et la Construction
  • la Cosmétique
  • l’Électronique
  • l’Impression et la Communication
  • la Logistique
  • la Métallurgie
  • Pharmaceutique
  • Transport
  • Verrerie et Flaconnage
  • l’Aéronautique

Mais aussi dans la Conservation Muséale et l’Archivage.

 

Quelle est la durée de vie du polypropylène alvéolaire ?

 

Le polypropylène alvéolaire est réputé pour résister aux assauts extérieurs, comme la pollution ou les intempéries. Vos solutions en PPEA peuvent, de ce fait, subir des conditions climatiques variées sans que leur résistance ne soit impactée. 🌩️ Cette durée de vie exceptionnelle en fait un investissement rentable à long terme. 

 

“MIEUX VAUT PRODUIRE ET VENDRE 1 FOIS UN PRODUIT 

QUI SERA RÉUTILISÉ 100 FOIS,

QUE PRODUIRE ET VENDRE 100 FOIS UN PRODUIT UTILISABLE 1 FOIS.”

Benoît d’Harcourt, président
Mouzon, mars 2018

 

Stockés à l’abri du soleil, vos emballages ou protections en PPEA ont une durée d’utilisation de plusieurs dizaines d’années.

De surcroît, le polypropylène alvéolaire est insensible à l’humidité et résistant à la déchirure, ce qui en fait une protection durable et plus robuste que du carton ondulé.

 

À quoi servent les cannelures du polypropylène alvéolaire extrudé ?

 

 

Les cannelures du PPEA jouent un rôle de maintien de la structure générale. Comme celles du carton ondulé, elles confèrent au matériau sa légèreté tout en assurant sa rigidité et sa résistance aux chocs. 

Cette caractéristique garantit une protection efficace à moindre coût, car moins de matériau est nécessaire, ce qui réduit en outre le poids à transporter tout en assurant une protection équivalente.

 

Pour conclure

Le polypropylène alvéolaire présente un caractère polyvalent. 

Ses principales forces sont : 

  • Sa durabilité et sa résistance, 
  • Son caractère recyclable en fin de vie,
  • Sa rentabilité,
  • Son aspect écologique,
  • Sa facilité de stockage et de manipulation, 
  • Ses possibilités d’adaptation multiples et sa polyvalence.

 

Optimisez votre chaîne logistique et protégez vos pièces et produits durant leur manipulation, leur transport ou bien dans votre processus industriel, avec des solutions spécifiques et réellement adaptées. 

Prêt à réduire les coûts et optimiser votre bilan carbone ?

Chez ArdenPlast, nous nous occupons de tout ! 👊

L’analyse de vos produits et nos techniques de modélisation numérique en 2D et 3D reproduites à partir de vos données nous permettent de prototyper rapidement vos solutions en polypropylène.

 

arden plast cta

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter